Avez-vous remarqué que Google n’affichait pas les mêmes résultats, pour une même requête, en fonction de l’ordinateur que vous utilisez ?
Facebook et Google utilisent des algorithmes qui prennent en compte l’historique de vos recherches afin de proposer un résultat « optimisé ». Les résultats sont donc filtrés et nous n’accédons pas tous aux mêmes informations en tapant la même requête… Cela se fait de manière transparente, automatique, sans que vous ne puissiez rien y faire.
Sans avoir une volonté de nuire, il n’en reste pas moins que les sociétés éditrices des moteurs de recherche qui donnent des réponses sur-mesure n’oeuvrent pas franchement en faveur d’un internet totalement démocratique.
Ne passez pas trop vite votre chemin et prenez le temps de regarder ce speech d’Eli Pariser qui met en lumière le danger que représente une personnalisation trop importante de l’Internet.
Vincent a dit:
Pas de nouvelles transcendantales pour les geeks et les paranos.
Néanmoins, une réalité du quotidien.
L’astuce du jour : pour pallier ce genre de désagrément, il suffit d’interdire au moteur de recherche, au site, de se rappeler qui nous sommes.
Pour cela, chaque navigateur « moderne » inclut une option de « navigation privée » (celle-la même que Microsoft nous avait vantée en prenant l’exemple de l’amoureux transit voulant offrir un bijoux à sa belle, mais il fallait que cela reste une surprise… personne n’est dupe ;-D) Cette option permet de se défaire de tous ces petits fragments de code qui permettent de tracer les visites, une fois la fenêtre privée refermée.
Certes, c’est un peu plus contraignant, certes, ça ne permet pas de mémoriser son n° de client à 123 caractères pour se connecter à sa banque, à son site de vente en ligne, ….
Mais la liberté internet a un prix. Et en attendant le monde merveilleux proposé par Eli Pariser, c’est celui qu’il faudra payer.